sébastien et kate?

 

Nous sommes des paysans qui avons la chance de disposer d'un "pied-à-terre" dans ce monde qui tend à aller de plus en plus vite, de plus en plus "plus", mais coupé de ses racines, du présent, et dont l'avenir est en question. Nous qui cherchions une terre où vivre simplement, reliés, c'est au jardin Eon, un petit lopin de terre dans la campagne bretonne mis gracieusement à notre disposition, qu’il nous a été donné de concrétiser et d’enraciner ce que nous portons au fond du coeur, grâce à des amis ouverts à partager leur lieu de vie. Depuis 2006 nous faisons connaissance avec cette terre qui nous accueille. Il y pousse une diversité d’herbes sauvages comestibles et bienfaisantes, de légumes, de fleurs, de petits fruits, de plantes aromatiques, de céréales et d’arbres fruitiers ou spontanés. Nous laissons les plantes faires leurs semences que nous récoltons en partie pour ressemer et partager. Progressivement nous apprenons à moins intervenir en faisant plus confiance à la fécondité et générosité de la nature, et ce que nous recevons du jardin couvre nos besoins en nourriture et nous permet aussi de partager avec le voisinage.

Depuis deux ans nous avons  fait le choix d’une économie de gratuité: nous vivons sans revenu et nous ne demandons ni argent ni échange en retour de ce que nous partageons du jardin ou de notre temps, ceci avec le désir d’être engagés et de nous donner sans compter dans le mouvement de la vie, comme la vie nous donne. Nous sentons que ce rêve est en fait la vraie réalité de la vie qui nous appelle à lui faire confiance.
C’est que le goût de vivre en lien avec la nature nous à amené à progressivement simplifier notre mode de vie, mieux relié à nos aspirations et besoins essentiels.
Nous apprenons à faire par nous -même, à la main, avec ce dont nous disposons. Nous n’avons ni voiture, ni téléphone, ni électricité, ni eau courante... nous aimons cuisiner et nous chauffer au feu de bois, boire l’eau de pluie quand il pleut ou aller la chercher à la source. Nous apprécions beaucoup la lumière vive et douce de la bougie ou de la lampe à huile. Nous aimons vivre au grand air et nous disposons de deux cabanes, dont la plus récente, ronde, nous réjouit le coeur et nous permet d’accueillir de petits groupes.
Cette simplicité heureuse nous aide à aller à l’essentiel: à sentir le lien, la bonté, la beauté...
Il nous apparaît que cette ouverture à la gratuité, à la grâce, dépend beaucoup de notre enracinement au coeur de nous-même. Aussi nous prenons le temps de nous recueillir, d’écouter, de regarder, de nous ressourcer, seuls ou ensemble. Au début de chaque jour nous nous retrouvons pour un temps d'éveil qui peut être silence, prière, méditation, chant... Nous pratiquons le rappel, ce temps de retour à la présence, avec la cloche du village qui sonne toutes les heures. Le repas de midi est en partie partagé en silence. La soirée est plus informelle et spontanée. Dans la semaine nous proposons un temps de chant-prière (Taizé et autres), un atelier de connaissance de soi en petit groupe, une classe de formation à la co-écoute vient de se finir. Le village est proche et nous apporte des relations diverses et vivantes.
Nous avons à coeur d’être ouvert à l’accueil, à la rencontre et au partage car cette vie au jardin, nous la trouvons simple, belle, joyeuse et nous invitons ceux et celles qui désirent la partager à venir. Aussi nous aimons ces rencontres profondes et riches en humanité avec ceux et celles qui viennent ici, ceci d’autant plus lorsque le lien perdure, se renouvelle et s’approfondit. Nous sommes ainsi très heureux que pendant notre voyage, une toute jeune famille prévoie d'habiter le lieu et d'expérimenter la possibilité d'un mode de vie plus simple. Nous avons aussi beaucoup de joie à accueillir au jardin un petit groupe d’enfants avec lesquels nous allons à la rencontre de la nature. Nous sommes très touchés des liens humains qui se tissent au fil du temps dans le voisinage... et le projet d'une vie communautaire commence à germer. Nous soutenons aussi les hommes et femmes tout près d'ici à Notre Dame des Landes qui s'engagent pour une Terre vivante.
Nous sommes aussi reliés à des dynamiques collectives plus vastes, où nous nous sentons en chemin avec d’autres qui choisissent aussi de vivre, à leur façon, leurs aspirations profondes:
C’est notamment notre engagement dans la Communauté de l’Arche, notre implication dans le mouvement Quaker, la Co-écoute et le "Travail qui relie" de Joanna Macy. C'est notre amitié et notre reconnaissance envers ceux qui nous accompagnent et nous ont soutenu dans notre parcours de vie: l'Eglise orthodoxe celtique, la confrérie soufie Quadiriya Boutchitchiya, la communauté des soeur du Carmel St Joseph, plus récemment le groupe "se nourrir d'Amour" avec Isabelle Hercelin et tout nouvellement le Village des Pruniers et la communauté des soeurs du sacré coeur de Jésus. (Nous nous sentons reliés à tous les chercheurs de vérité, quelle que soit leur appartenance religieuse ou non). C'est encore notre lien avec les réseau WWOOF et ASPAARI et aussi nos familles et nos amis.
Nous nous sentons aussi concernés par les difficultés, ici et ailleurs, que nos frères et soeurs rencontrent dans la possibilité de continuer à vivre simplement sur la terre avec humanité et c'est ce qui motive ce voyage.