invitation au voyage

Marche doucement sur la Terre...

    Rajagopal est venu en France pour nous demander de nous solidariser à un niveau international avec ceux et celles, en Inde et chez nous, qui ont à coeur de préserver ou de retrouver un mode de vie où l'homme est en harmonie avec l'ensemble du vivant. Rajagopal, disciple de Gandhi, est le leader du mouvement Ekta Parishad (Forum de l'Unité) qui soutient et fédère en Inde les populations indigènes et paysannes dans leur désir de continuer à vivre simplement et humainement en lien avec la Terre.
   Suite à son appel, nous, sébastien et kate, membres de l'Arche de Lanza del Vasto et paysans vivriers à St Jacut-les-Pins (Bretagne), avons senti d'aller les rejoindre en Inde afin de connaître ce qui se vit là-bas pour ensuite témoigner ici. Nous partons dans cette aventure reliés et soutenus par notre entourage, en particulier là où nous habitons et cultivons la Terre.

  En Inde, une grande marche vers Delhi réunissant près de 100 000 marcheurs est prévue pour octobre 2012. Pour préparer cet évènement et inviter la population à se mobiliser, une marche préparatoire d'un an à travers les différents états indiens est prévue pour débuter le 2 octobre 2011 (date anniversaire de la naissance de Gandhi). De notre côté, nous prévoyons de nous mettre aussi en route le 2 octobre 2011 et de voyager par la terre (stop, bus, train...) pour rejoindre cette marche préparatoire en Inde courant novembre, de marcher quelques mois avec eux jusqu'au printemps. Nous reviendrions alors en France pour continuer le voyage ici en parallèle avec la marche en Inde pour un temps de rencontre et de témoignage de mai à octobre 2012.
   Pour ce temps de voyage en France (et peut-être quelques pays voisins) nous avons le désir de relier à pied des lieux et des personnes ouvertes à une dynamique de guérison dans le lien à soi, les uns avec les autres et la Terre. Nous pensons notamment aux communautés de l'Arche de Lanza del Vasto, au réseau des "écosites sacrés", aux "oasis en tous lieux", au diverses communautés monastiques et alternatives, éco-lieux, fermes du réseau wwoof, des collectifs, des associations, les villages et les villes, d'autres marches, événements ou actions auxquelles nous participerions, ainsi que tout un chacun sur le chemin. Le parcours qui se dessine serait de partir de l'Aquitaine, puis de cheminer à travers les régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Rousillon, Rhône-Alpes, éventuellement Suisse, Jura, Centre, Bretagne pour finalement rejoindre la marche organisée par Jan Ouest 2012 (un collectif de l'Ouest de la France en résonance avec Ekta Parishad) qui est prévue pour partir du Croisic (près de Nantes) le 21 septembre et arriver à Paris le 17 octobre 2012  au même moment que les 100 000 marcheurs indiens arrivent à Delhi.
   Nous avons le souhait de marcher en cultivant la pleine conscience. La marche est pour nous un moyen simple et privilégié pour être en rythme avec la Nature, en nous et autour de nous, sentir le lien avec le ciel et la terre et la présence d'amour qui unit tout le vivant.
   Pour la nourriture et le couchage nous dépendrions des dons et de l'hospitalité offerte sur le chemin en nous confiant à la providence. En vivant notre vulnérabilité nous pouvons peut-être nous laisser toucher et nous ouvrir à la compassion.
   Nous aimerions offrir aux personnes visitées une création artistique et un témoignage qui puissent ouvrir un espace de rencontre, de partage et de soutiens les uns aux autres pour la réalisation de ce qui nous tient profondément à coeur.

 
   Un but essentiel de cette marche est de contribuer à relier les énergies qui oeuvrent dans le sens d'un retour à la Vie avec cette opportunité de se rassembler en octobre 2012 pour témoigner de notre soutien à ceux qui , en Inde, ailleurs, ici, sont engagés dans ce sens. Si ça vous parle, nous serions heureux de votre soutient voire de votre participation en accueillant la marche ou en marchant. Quoi qu'il en soit... nous somme reconnaissants de nous sentir en chemin avec vous dans cette belle aventure de la Vie.