lundi 10 octobre 2011

Dans les Balkans

   Un mot depuis Trabzon (Turquie) ou nous attendons pour les visas iraniens.
kate:
   Preparation de voyage - en covoiturant vers Paris avec Gustave, nous avons parle de confrontation de valeurs...
   Depuis je vois sous cet angle pas mal de choses qui jusque la me faisait un pincement dans le coeur ou un trouble dans l'esprit (ou les deux)
   Je veux aimer la Terre - pourtant je voyage vite sur des routes qui laissent des grandes cicatrices sur son ventre
   jeveux aimer le ciel - pourtant j'utilise internet pour communiquer vite... coute que coute. Et le plus souvent j'oublie le temps de priere convenu avec nos amis.

   En sortant d'une ville dans le car (Beograd ou Sarajevo ?) au milieu du developpement urbain, une femme paysanne avec sa vache.
   A Sarajevo, notre amie İnes - si consciente, son coeur si sensible - elle qui aime les forets se trouve dans une ville en pleine croissance, dans un logement tout neuf, avec tout confort et quelque peu sterile - et au fond du jardin de la maison un joli ruisseau ou il est dangereux d'y aller (comme ailleurs dans la nature autour) parcequ'il y a des mines...

   De Sarajevo a Sophia un voyage ou je sens la pesanteur de l'inconscience a travers les films de pure violence qui passent dans le bus

   A İstanbul la gentillesse, l2humanite des gens - qui cherchent leur interet parfois ? - mais pas que ca. Et dans la croissance qui arrive a toute allure - quelle conscience de notre mere, source de tout le support materiel?

   A plusieurs reprises j'accepte un the... et je vois que j'ai contribue a la production de dechets qui empoisonnent ma mere. Nous achetons des fruits, du pain - mais quel cout pour elle  ?... Et pour moi dans ma capacite de rester/devenir saine ?

sebastien:

   A Belgrade
   İl nous reste un peu d'argent serbe avant de partir pour la Bosnie. Nous decidons de le donner:
- moitie a la femme qui fait secher un pantalon sur le dossier du banc ou elle est assise avec quelques sacs que nous pensons etre ce qu'elle possede
- moitie a l'homme barbu, chevelu, avec comme une force qui emane de lui, aussi avec quelques sacs a ses cotes, qui a place devant lui deux paires de chaussure d'occasion a vendre.
   Kate donne a la femme qui accepte avec un grand sourrire et une effusion de ce qui semblent etre des benediction.
   Je m'avance vers l'homme en lui tendant timidement ma main a demi ouverte avec les deux trois billets roules: d'un geste il refuse, et je n'insiste pas. J'ai vu son regard profond et droit. J'ai vu devant moi un homme debout comme j'en ai rarement vu.

3 commentaires:

  1. bonjour les amis
    cest avec grand plaisir que je lis sur cet ecran froid et glace des mots chauds et colores
    meme si il y manque lemotion par le papier et la trace de votre ecrit je suis heureuse qu il y est un lien different mais vivant entre nous
    vous etes pour quelques temps nos yeux et vous nous donner encore dautre regard sur la vie
    vous y contribuez beaucoup a st jacut les pins vous le faite autrement sur la route cette fois comme vous le pouvez
    rien nest simple sur cette terre , la balance est toujours difficile a trouver elle se destabilise souvent a la rencontre de lautre la rencontre de linconnu dun monde quon nimagine meme pas quon ne veut pas voir et qui existe pourtant il faut percer vers lessentiel lamour et la paix , comprendre quels sont les outils de chacun pour y arriver et sen enrichir partager ce qui nous aide a resister a voir cette terre autrement
    comme tous vos mots resonnent en moi
    je vous soutiens et vous envois de lamour sur cette route daventure
    votre amie Dorothee de suede

    RépondreSupprimer
  2. Plein d'amour et de soleil pour votre voyage.C'est super de partager un peu de votre voyage.Nous pensons bien à vous et vous souhaitons beaucoup de rencontres chaleureuses à la couleur de ce que vous étes dans votre coeur.

    Nous vous embrassons Kathy et Laurent de la planéte terre et d'ailleurs

    RépondreSupprimer
  3. plein de lumière et d'émotion dans vos écrits... votre quête n'est pas vaine loin de là vos âmes en seront plus grandes encore qu'à votre départ de St Dolay et sur votre route malgré la détresse humaine que vous rencontrerez vous partagerez tout avec ceux qui n'ont rien de matériel mais la même lumière que vous et cela n'a pas de prix. votre marche est noble de cœur et respectueuse de notre Terre Mère, donc Pacha Mama vous guidera...

    RépondreSupprimer