mardi 10 janvier 2012

janvier 2012 message de kate

Chers amis
 
Debut decembre j'ai communique longuement sur le blog en anglais... a present je desire vous faire part de mon intention de reduire mon utilisation de l'informatique au minimum necessaire pour tenir mes engagements avec Ekta Parishad, FWCC et CNVC:
 
Depuis quelque temps je m'inquiete d'une dependence croissante sur l'informatique.  Ma conscience du cout important de cette technologie (en termes de relations humaines, d'environment naturel et de vie de l'ame) ne cesse de grandir a travers mes experiences ici.
 
En utilisant les cafes internet je suis confrontee a mon implication dans un marche qui promeut et se nourrit des instincts de violence, d'avidite, et de desir de puissance/domination (dans ces cafes l'utilisation majeur est pour des jeux-videos). 
Voyant que le modele courrant du 'developpement/progres' nous encourage a relativiser, voire ignorer, le cout pour la Terre (forages/mines et consommation d'energie/pollution) et pour ses populations (exploitees dans les forages/mines et dans la production/le recyclage du materiel) je sens qu'il serait guere mieux d'obtenir notre propre ordinateur...
 
A present ici, comme en Turquie, gouvernement et industrie font tout pour promouvoir l'utilisation des telephones portables et de la television.  L'utilisation des ordinateurs est encore tres marginale - ainsi je sens qu'en succombant a notre dependance sur ce moyen dans le monde 'deja sur-developpe' je me situe bel et bien dans la faille Nord/Sud et que je nourris la fausse notion que les artifices de l'homme peuvent nous donne securite et liberte.
 
Dans nos activites ici je constate presque tout les jours combien peu efficace sont les paroles non reliees a des experiences bien enracinees.
 
J'espere que la vie me donnera l'occasion de partager de vive voix a notre retour.  A partir du mois de mai je serai heureuse de recevoir vos courriers, ou encore mieux vos visites au
Petit Moulin en Gueveneux
56 220 Saint Jacut-les-Pins 
 
en toute amitie
kate

1 commentaire:

  1. Bonjour les amis, je pensais justement a vous ce matin, je me demandais comment allez vous et quand pensez vous rentrer.Et voila que la reponse est ecrit la sur cet ecran froid auquel je my suis trop habituee, on veut nous faire croire qu internet est un lien au reste du monde alors quil est un outils de plus qui pousse a lisolement, le vrai lien , la vraie communication est celle qui nous entoure pas celle enfermee dans cette boite electronique et dangereuse par les ondes.Je me refugie trop facilement a cette idee(accentue par le fait de vivre en ville et dans un pays que je connais pas) detre connectee aux autres alors que leffet est inverse.Je misole des autres. Comme beaucoup de chose, il faut savoir lutiliser avec recul et prise de conscience. Donc cest avec respect que je comprend ce choix et ecrit ici mon dernier message aussi, peut etre pouvons nous vous ecrire en Inde. Je vous embrasse. Prenez soin de vous et des autres, Dorothee.

    RépondreSupprimer